lundi 18 février 2013

Délier les langues

3 février

Le Cartet

Mon neveu m'explique que le dimanche à Montréal, le brunch, c'est sacré.

Nous voilà donc amenées dans le Vieux Montréal, là ou les panneaux des rues sont rouges et délicats, sur la rue McGill, pour découvrir Le Cartet, un resto-boutique au nom étrange qui ne m'évoque rien, mais qui est si populaire, qu'il faut faire la file pour y déjeuner.

L'attente vaut la peine. Le personnel est courtois, souriant, affairé mais pas tendu. La clientèle : pareil! Tout le monde est en mode dimanche matin. Pas de tension, on est entre amis, les discussions commencent dans la file et se poursuivront à table. Et les sujets ne peuvent pas manquer puisque le hall de resto-boutique est garni d'immenses étagères qui montent jusqu'au plafond, remplies de chocolats de toutes sortes, variétés, parfums et marques. Ça ouvre l'appétit!

L'endroit est petit et rempli à craquer. Les assiettes sont originales et copieuses. Le Cartet offre un choix de brunch qui valent vraiment la peine. Avec jus, recherche de saveur, oeufs superbement cuisinés, choix de sucrés ou salés, inspirations originales. Nous avons mangé à en appeler la sieste de l'après-midi.

Mais la question se pose : le Cartet... c'est quoi ça?

Heureusement que mon champion-neveu a fait la recherche à ma place pour m'expliquer qu'il s'agit du nom de la grand-mère, à la cuisine de laquelle le restaurant fait honneur.

Allez-y, messieurs les cuisiniers, de Sherbrooke à Montréal, faites honneurs aux femmes et cuisinières de votre famille. Moi, je m'en délecte et je m'en réjouis :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire