mardi 12 février 2013

Électronicienne

28 janvier

Je suis une fan de Roger Leloup, le créateur de Yoko Tsuno, une bande dessinée mettant en vedette une jolie électronicienne japonaise, qui vit ses aventures en technologies et sciences fiction.

Pour mon anniversaire, j'ai reçu mon album rituel : je les collectionne depuis le début de l'adolescence et je guette la sortie de chacun, qui se greffe à ma collection et m'amène à relire la série complète, question de bien situer chaque personnage. Une fois par an donc, je me lance dans les épopées de Yoko : 26 cette année.

J'ai également 'L'écume de l'aube', un roman qui raconte la première aventure de l'héroïne, fortement illustré, rempli de croquis du personnage, de son enfance à l'âge adulte. Un très beau livre.

Mais j'ai un faible pour 'Le pic des ténèbres'. Cet unique roman (jeunesse) de Leloup est fascinant pour les adeptes de sa littérature technologique. Leloup mêle l'histoire à la robotique dans toutes ses oeuvres. Fasciné par l'Asie, il transpose une belle passion de cette culture dans le soin et la grâce qu'il accorde à son héroïne. Quant à ses planches futuristes, ces câbles et ses cockpits de pilotage, ces vues détaillées de l'architecture des villes d'Europe : tout son travail, c'est comme si on y était.

Je dévore les bande dessinées de Yoko parce que j'ai si hâte de voir dans quel monde Leloup aura choisi de nous transporter. Et je relis chaque album avec délice pour m'attarder aux détails et à la recherche. Après, j'attends. Patiemment. Très patiemment. Douze longs mois. Parfois plus. La sortie du prochain album. Mais Leloup sait récompenser la patience de ses lecteurs par la qualité constante de ses dessins détaillés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire