mardi 12 février 2013

Générateur

31 janvier

Je travaille pour les Expo-sciences depuis 1997. Un bail. Aujourd'hui, je suis allé voir ma première Expo-sciences locale de la saison. Il s'agit d'une exposition tenue à même l'école, primaire, secondaire et collégiale. Elles se déroulent généralement vers la fin de l'automne et le début de l'hiver, juste à temps pour sélectionner des participants pour les finales régionales, dont moi et mon équipe nous occupons.

Alors je me rends dans la salle d'exposition, généralement la cafétéria, et au milieu du brouhaha des classes qui visitent les exposants, je cible un stand sans visiteurs. C'est mon premier critère : un jeune, qui attend patiemment qu'on vienne écouter son projet de recherche. À partir de là, j'ai vraiment les pieds dans l'Expo-sciences, pour les trois mois à venir. Chaque année, ce sont ces jeunes qui me donnent le carburant de mon travail. Ils sont, l'un après l'autre : captivant, dynamique, amusant, intelligent, vif, timide, orateur, pédagogue, curieux, déterminé, vendeur, compétitif, créatif, inventif... bref, tous : brillants!

J'adore être à leur merci! J'écoute avec la plus grande simplicité, avec toute ma curiosité et beaucoup d'humilité. Je pose beaucoup de questions. Je veux qu'ils réalisent à quel point ils maîtrisent leur matière, comme il savent discuter des procédés, des montages, des découvertes, de l'histoire, sans cartons, sans mémorisation, simplement parce qu'ils connaissent, ils comprennent. Et surtout, ils le communiquent.

Mon organisme tiendra l'Expo-science Hydro-Québec, finale régionale de l'Estrie, les 15, 16 et 17 mars prochain, au Centre culturel de l'Université de Sherbrooke. Mais des exposants comme ceux que j'ai rencontré, au cours des trois prochains mois, il y en aura partout au Québec. Et chaque année, je le répète à qui veut bien m'écouter : donnez-vous la peine d'aller en écouter un, un seul, peut-être un autre, puis un autre... Quand vous sortirez de l'exposition, vous croirez en la jeunesse, en la relève, en l'avenir et le soleil sera juste un petit peu plus brillant dans vos yeux.

Prescription : une dose, chaque année :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire