lundi 18 février 2013

Fusion sucrée

2 février

La biscuiterie Sylvestre

En ce très beau samedi, je prends la route tardivement pour retourner à Montréal. Je dois passer prendre mon amie à Verdun et acheter quelques douceurs. C'est en tournant en rond avec mon légendaire 'sens de l'orientation-non paniqué-pas de gps parce qu'on se perd avec ces engins' que le hasard amènera mon grand nez devant : La biscuiterie!

Avec un nom pareil, la gourmande que je suis ne pouvais pas résister bien longtemps : j'imaginais déjà des monceaux de paniers remplis de sablés dorés de beurre et de sucre, saupoudrés de chocolat et de friandises, remplis de noix et de caramel. Je sentais la douceur des délicieuses collations m'appeler. Et après quelques tentatives 'maladroites-mais toujours calmes' de créneaux en pleine rue Wellington, je me stationnais avec un grand sourire, quasi droit devant la vitrine de La biscuiterie.

Sur le pas de cette petite boutique au nom évocateur, ce ne sont pas les paniers de biscuits qui nous accueillent, mais plutôt les sacs colorés et variés de bonbons. Les sablés que j'espérais sont sagements rangés plus loins. On en trouve une belle variété, mais pas aussi riche que mon imagination. C'est donc plutôt vers les bonbons en vrac que je me suis tournée avec intérêt.

Du fond de la boutique, le propriétaire, un petit asiatique discret et souriant, s'est empressé vers nous, sans déranger, et a proposé un panier, tout petit, juste la taille qu'il faut pour remplir ses yeux de régals multicolores, à la meilleure cliente de notre groupe : mon adolescente!

Nous nous sommes donc jetées le regard et les mains sur les friandises variées, parfumées, dures, tendres, colorées, qui faisaient le bonheur de chacune d'entre nous et des amis à gâter : nougat tendre; petits bonbons durs aux fruits assortis dans leur boîte de métal; rubans tricolores et surs, trempés de sucre; jujubes de fruits et yogourt aux formes variées; bonbons à la violette... Purs plaisirs d'enfance à emporter et partager!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire