dimanche 20 janvier 2013

Anion

J'ai osé me replonger dans La Liste De Schindler aujourd'hui. En ce dimanche venteux, j'ai pris du temps télé à me faire remuer les sentiments.

Ce film, je l'avais laissé reposer dans ma mémoire. Je savais à quel point il était beau. À quel point aussi il était cruel. Mais il a la force de son discours : il permet de croire que la cruauté à une fin.

Un anion est un ion à charge négative. Un peu comme un troupeau de SS en Pologne. Des espèces de bourreaux rendus fous par la guerre.

Mais en grec, anion veut aussi dire 'chose qui monte'. Comme attirée par le positif. Et ce film, cette histoire de Schindler, c'est un peu ça : la montée de l'humanité, si forte, chez un homme.

Ce long roman d'images, plein d'une poésie triste, mérite d'être revue. Il faut suivre à nouveau la petite fille en manteau rouge à travers ce film en noir et blanc. Il faut suivre l'énergie et le courage de vivre malgré les jours difficiles. Il faut tenir bon, comme la grand-mère, parce qu'on veut savoir comment ça va finir. Et puis avoir la chair de poule devant la tendresse et l'espoir. Et fondre en larme d'émotions, comme un applaudissements aux survivants.

Et puis il faut monter, pousser comme les arbres des hommes justes, et tenter de faire toujours mieux, pour les gens autour de soi.

Aussi, il faut penser à tous ceux qui, actuellement, doivent survivre, avec les soldats dans les rues, en surveillant gestes, paroles et allégations. Mais qui chaques matins, doivent espérer tenir bon pour connaître la fin, en souhaitant de tout leur coeur qu'elle soit bonne.

http://www.lapresse.ca/international/dossiers/intervention-militaire-au-mali/201301/19/01-4612901-labc-du-conflit-malien.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire