lundi 14 janvier 2013

Pont

Enfant, adolescente, comme toutes les filles de mon âge, je chantais à tue-tête dès que la maison était à moi. La seule différence peut-être, c'était le répertoire ;)

Je me suis bercée au son des vinyles de la famille. Les 33 tours aux titres variés et absolument hétérogènes m'ont fait voyager. En passant par les classiques Quatre saisons de Vivaldi, dans lesquelles j'ai développé ma lecture des partitions (incluses dans la pochette) et pratiqué la gestuelle d'un chez d'orchestre. J'ai écouté des choeurs russes aux voix si graves. J'ai été une fan des Poppys. Depuis, la seule personne qui en a parlé, c'est Monique Giroux, dans son émission de radio! C'est à ce moment que j'ai découvert et aimé Henri Salvador, que je suivrais jusqu'à la fin de sa carrière.

Et puis, il y avait ce magnifique disque de Nana Mouscouri. Eh oui! Il s'agissait d'un disque arborant la fameuse tapisserie de la Dame à la licorne. Il était entièrement consacré aux vieilles chansons françaises. Des mélodies que j'ai tant chanté que je m'en souviens encore. J'ai bercé mes enfants avec. Peut-être que c'est un peu là, dans l'étymologie des vieux mots, que mon amour du français s'est affirmé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire