dimanche 6 janvier 2013

Empilement de galette

Voilà. Avec le texte de ce soir, je me mets à jour dans mon blog d'année, commencé un peu tard.

Aujourd'hui, c'est la Fête des Rois, l'Épiphanie. Une fête religieuse soulignée avec plaisir et gourmandise dans les familles grâce à l'excellente galette à la pâte feuilletée et à la frangipane (un mélange d'oeufs, de sucre et d'amandes).

C'est la fête des touts-petits. La fête de l'enfant Jésus, enfin découvert par les rois mages après un long voyage, et la fête du plus jeune de la famille qui aura l'honneur de se glisser sous la table (oui, aujourd'hui il aura le droit) afin de répartir les parts de galette. Il criera les noms de tout le monde, un à un, pour partager au plus total hasard la riche galette brillante de beurre, et contenant LA fève, celle qui sacrera le roi ou la reine de la soirée. Les couronnes, décorées plus tôt par la bande des bambins, attendent patiemment sur le buffet la tête de leurs monarques.

Une fois la galette partagée et le benjamin revenu à table, chacun s'élance sur son dessert à sa façon : certain le mangeront avec délicatesse et patience, pour le plaisir de trouver la fève et surtout de ne pas se casser une dent sur le trésor par trop de précipitations; d'autres l'éplucheront avec rapidité, débarassant la galette de son toit de feuilleté pour allégrement massacrer la belle frangipane jaune, à la recherche frénétique de la fève; quelque coquin de ma connaissance aime particulièrement trouver la fève et la cacher, afin de laisser les convives dans la perplexité des assiettes vides sans aucune revendication royale, question de faire durer le plaisir.

Peu importe, le résultat sera quand même : un roi ou une reine, sacré maître de la soirée, qui choisira son époux(se) et pourra s'amuser à faire réaliser aux convives toutes les fariboles qui lui passent par la tête. La soirée se terminera en rires joyeux, augmentés par les ventres pleins et rebondis, et la course des petits pages un peu partout dans la maison, pour célébrer ce dernier jours des vacances des fêtes.

Le sapin sera bientôt dénudé. L'école va recommencer. Restera la neige, ultime compagne du reste de notre bel hiver.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire