jeudi 24 janvier 2013

Rondelle

C'est un empilement de rondelles de métaux qui est à l'origine de la pile électrique.
Mais dans les arts, la rondelle est un ciseau de sculpteur. De marbrier pour être exacte.

Une sculpture, j'en croise une tous les jours, en allant au travail : le cénotaphe de Sherbrooke. Derrière lui, je vois l'Est de la Ville, dans le soleil levant, auréolé d'un ciel bleu extraordinaire, lorsque la brume de la rivière ne le cache pas. Il y a l'hôpital Saint-Vincent, ou est né mon beau Jo qui me manque. Il y a les arbres, qui peuplent la ville presque autant que les habitants. Il y a le Cégep de Sherbrooke ou j'ai passé deux belles années à perfectionner ma musique. Et chaque matin, derrière le cénotaphe qui semble bondir au-dessus de la rivière, je suis heureuse d'être à Sherbrooke. Je trouve ma ville belle, vivante, invitante. Et rien que pour ça, j'aime saluer tous les jours ce drôle d'ange qui salue le vide.
Il me rappelle aussi les pièces de pierre travaillées, imposantes, lourdes, gigantesques et magnifiques que j'ai vu au Louvre il y a plusieurs années, dans le département des sculptures. Une salle remplie de corps d'albâtre, qui m'ont donné la fugitive impression d'être en Olympe, au milieu des Dieux, d'êtres parfaits, immobilisés dans le marbre, et pourtant d'un charisme troublant du fond de leurs yeux vides. J'ai été émue devant la perfection de leur image immobile, touchante. Intimidée et pudique devant tant de nudité réelle.

Mais ma plus belle rencontre fut dans les fondations du Louvre, face à face, droit et altier, il a surgi de toute mon imagination, teintée de Théophile Gautier comme de Papyrus : un petit sphynx certe, une reproduction de l'immense, mais si parfaitement ciselé, modelé au ciseau avec tant de patience et de talent... j'avais l'impression qu'à caresser sa patte, je sentirai la fourrure de l'animal mythique.

Avant, il y avait aussi eu Adjani en Camille Claudel. Il y avait eu ce bloc de marbre si dur... qui se terminait en pied si fin.

Les sculpteurs font parler la pierre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire