mardi 15 janvier 2013

Cruickshank

... un chimiste britannique... qui parlait anglais. Encore aujourd'hui, j'ai entendu dire qu'en science de tout accabit, l'anglais est très important.

Je vis dans une région bilingue, un petit coin de pays entre ville et campagne ou le temps d'une rue, tu peux passer d'une quartier francophone à un autre anglophone. Et je trouve ça fantastique.

Plus fantastique encore le droit gentil que l'on a d'être mauvais dans une langue ou dans l'autre. Parce que, disons-le haut et fort : my english is a torture!

Parfois, je tente laborieusement de baragouiner des mots anglais que je ne maîtrise pas, un genre de franglais 'avé un assent', des mots que j'enchaîne bout à bout pour me faire comprendre, ou mieux encore : sérieusement dérider la galerie.

Aujourd'hui quand même... j'ai passé un petit test d'anglais. Quelque chose de simple : orthographe, syntaxe, ponctuation. Une vingtaine de questions à choix de réponse... 40 % que j'ai eu.

:O

J'adore le français. Je trouve que c'est une langue qui a une âme, une richesse et de magnifiques défi (rien que pour l'écrire correctement!). Je suis aussi fascinée par les chanceux qui maîtrisent plusieurs langues facilement et par la patience qu'ils ont à aider, à apprendre aux autres à surmonter les difficultés d'apprentissage. Puis enthousiasmée de parler avec des anglophones de ma région, qui sont au français ce que je suis à l'anglais. Mais avec qui, d'un sourire et chargé de patience et d'efforts, on peut quand même communiquer un minimum, harmonieusement.

Bon, allons voir un film anglais... qu'est-ce qu'y dit, hein? dis? qu'est-ce qu'y dit là? allez, qu'est-ce qu'y dit?

1 commentaire:

  1. Pourquoi ne pas suivre une série en anglais? Je te recommande Elementary, le nouveau Sherlock Holmes, la saison sortira bientôt en DVD. En attendant, pourquoi pas Dexter... ou Six feets under, ça ma chère, tu vas adorer!!!

    RépondreSupprimer