samedi 5 janvier 2013

L'énergie de la peinture

4 janvier 2013

Je suis allée voir la Ligue d'improvisation picturale de Montréal, affectueusement nommée la VIP pour Virus d'improvisation picturale.

J'entre au Belmont, sur la rue Saint-Laurent à Montréal pour la première fois de ma vie. Je sais que je suis au bon endroit parce que, en sursautant, je constate qu'une artiste est en vitrine, en train de produire une toile 'live'. La vitrine est sobre, tendue de noir, l'artiste est habillée en noir, appliquée sur sa toile, dos à la rue. Le passant peut donc profiter du travail, de la main de l'artiste dans les moindres détails de l'oeuvre, brillamment éclairée.

Le Belmont est tout petit. On pourrait le comparer au Vieux Clocher à Magog, avec scène, parterre et balcon. L'ambiance est très relax et le public varié. Sur la musique du duo Elektropaint, deux équipes de quatre peintres se font compétition dans les pures règles de l'improvisation : chaque équipe réalise une toile majeure tout au long de la soirée, de 19 h à 23 h, au thème libre; paralèllement, des thèmes sont imposés, ainsi que le nombre de peintres autorisés, et un temps est alloué. Par exemple, en trois minutes, trois artistes de l'équipe doivent réaliser devant nous le portrait d'un volontaire dans la salle. Le public lui, aura a voter pour les oeuvres et déterminer l'équipe gagnante de la soirée.

Que vous connaissiez l'art ou non, c'est absolument renversant de voir les artistes au travail devant nous, partir de la toile blanche avec une assurance du trait et de l'idée, et travailler à plusieur sur une même oeuvre, en cohésion et en complémentarité. J'avais rarement eu l'occasion d'apprécier à ce point la justesse d'un trait, d'une couleur, qui doit être parfaitement là ou l'artiste la veut, pour une raison précise. La toile se modifie sous nos yeux, prends de la profondeur et de l'expression à mesure que volent les coups de pinceaux.

À la fin de la soirée, les toiles sont mises à l'encan, pour des valeurs allant de 40 $ à 500 $. Elles sont signées par les artistes. Allez-y chaque premier jeudi du mois! www.virusdimprovisationpicturale.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire