jeudi 10 janvier 2013

Fabrication d'une histoire

Extraordinaire!

Je devais aller voir 'Opération avant l'aube'. Le film est attendu, c'est l'avant-première, on recommande d'arriver tôt. Bah, vingt minutes d'avance je me dis, c'est bien! Le stationnement est quasiment vide. Pas-de-problèmes. On passe avant tout le monde à la caisse parce que nous avons déjà nos billets. Parfait. On prends également le temps d'aller se chercher des bonbons. Une petite gâterie, pourquoi pas? Il n'y a même pas de file devant les salles.

Oups.

Les recommandations étaient valables. La salle est pleine... Déception...

Puisque nous sommes au cinéma, profitons-en tout de même. Après cinq minutes d'hésitations, mon coeur balance entre 'Les misérables' et 'Histoire de Pi'. Je n'ai pas aimé le roman du deuxième. Le voir est risqué, mais...
Je suis emballée, émue et époustouflée.

Lorsque j'ai lu 'Histoire de Pi', je l'avais trouvé long. Je n'avais pas réussi à me plonger dans le récit (même si le film raconte un naufrage!). 

Mais sur grand écran... grandiose. Au cinéma, je suis comme une enfant. Si je peux être terriblement critique, je suis aussi excellent public. J'adore participer à l'histoire, sursauter, crier, rire à gorge déployée quand 'je' trouve ça drôle. Pendant deux heures, rien d'autre n'existe que l'histoire du grand écran et toutes mes émotions y sont liées. Ce soir, j'ai pleuré, j'ai sursauté, j'ai ri, j'ai été émerveillée. Ce que l'auteur n'avais pas réussi à aller chercher en moi, le réalisateur l'a totalement métamorphosé, à grand renfort d'images magiques et prenantes, et avec un rythme tout nouveau, cadencé, vif, saisissant. Je retenais mon souffle.

http://www.cinoche.com/films/l-histoire-de-pi/bandes-annonces/index.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire