mardi 8 janvier 2013

Espèce chimique

Aujourd'hui, j'étais un atome parmi les atomes. J'étais une cellule dans un ensemble. Je n'avais aucune individualité. Et c'est le tout, l'ensemble autour de moi, qui me nourrit et me recharge.

Dormir sur la corde à linge alors que la nuit s'étire interminablement, insomnie généralisée dans la maison. Finalement, courir le matin parce qu'on se lève trop tard, mais arriver à l'heure quand même, et avec le sourire. Ouvrir la porte du bureau et prendre un temps d'arrêt devant les deux grandes fenêtres qui donnent sur le lever de soleil rose.

Soupir de satisfaction. Coup de charge.

Préparer le café de l'équipe en papotant, prendre 15 minutes de discussions et d'échanges pour le plaisir de prendre le temps avant de se plonger dans le travail, alors que le café coule, comme si on était encore dans le confort de la cuisine. Se servir une bombe noire et aromatisée qui accompagnera la journée assise devant l'écran. Bombe noire, bien noire... Coup de charge.

Lire sa correspondance, les mots gentils, les attentions, les suivis efficaces, les rendez-vous, se rendre compte comme la vie bouge autour de soi, que l'ensemble est en mouvement. Et pendant un moment, sentir qu'on en fait partie comme d'un tout, pas comme un caillou dans l'engrenage. Coup de charge.

Répondre aux questions, dépanner, donner un coup de pouce gratuit, parce qu'on en a envie, parce que ça change les idées. Simplement sourire, juste un peu et écouter de toutes nos oreilles la vie autour de soi. Coup de charge.

Et chaque soir, quand je rentre, même si mes charges n'ont pas été suffisantes dans la journée pour me faire redresser les épaules, j'ai le courage de lever la tête au ciel, de regarder le ciel étoilé (oui, on voit les étoiles dans mon quartier urbain!) et c'est immense, et je suis toute petite, et c'est tout simplement beau. Je respire... Coup de charge...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire